PRESENTATION DU PRESIDENT FONDATEUR
Âgé de 43 ans, MARTIAL TOHA est un enseignant de formation et un militant engagé dans la défense des droits de l’enfant depuis plus de deux décennies.
Son engagement débute très jeune, à 16 ans, comme bénévole à la Croix-Rouge, où il découvre sa vocation pour l’action humanitaire. En 2002, il fonde l’ONG DECI, convaincu que les enfants et les jeunes doivent participer activement aux décisions qui les concernent, conformément à l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
Pour Monsieur Toha, informer, éduquer et responsabiliser la jeunesse est une priorité nationale. Il milite pour que chaque adolescent en Côte d’Ivoire connaisse ses droits et ses devoirs, et devienne un acteur du changement social dès aujourd’hui.
Sous son leadership :
Plus de 120 clubs scolaires et conseils communaux d’enfants ont été créés.
L’ONG est désormais présente dans 25 communes.
Plus de 12 000 jeunes et adolescents sont mobilisés à travers les activités de terrain.
En tant que membre du Forum des ONG, il collabore étroitement avec l’UNICEF et d’autres partenaires stratégiques pour atteindre les objectifs de DECI :
➡️ Promotion des droits de l’enfant,
➡️ Éducation à la citoyenneté,
➡️ Développement des Compétences de Vie Courante.
Monsieur Toha travaille bénévolement et croit en une ONG capable de mobiliser des ressources durables, non pour le profit, mais pour le développement des enfants et des communautés.
« Mon salaire, c’est le changement que je vois dans les yeux des jeunes que nous accompagnons. »
M. MARTIAL TOHA
Président du Conseil d’Administration (PCA)
Fondateur de l’ONG DECI – Droits d’Enfants en Côte d’Ivoire

